Saturday, November 21, 2015

La beauté de Québec / Quebec Beauty

J’ai entendu à plusieurs reprises que Québec était la plus belle ville du Canada, si ce n’est de l’Amérique du Nord! Je dois leurs donner raison car on ne se lasse pas d’arpenter les rues du Vieux Québec. En plus de ça, les gens sont super sympas! Le froid québécois ne gèle pas les sourires et on l’oublie même par cet accueil si chaleureux.

J’ai eu la chance de voir beaucoup de visages de missionnaires! En En voici quelques portraits:

La Communauté de l’Emmanuel:
La paroisse Saint Thomas d’Aquin compte beaucoup d’étudiants universitaires qui se rassemblent pour prier, faire de la musique, de la louange et… partir en mission! J’ai eu la chance de joindre une petite équipe (« Ad Extra ») pour aller témoigner dans un collège. Une paroisse qui a vraiment le soucis de vouloir rejoindre chacun, personnellement!




La Famille Myriam:
Leur mission est de « faire famille » avec tout ceux qui passent dans leur maison. Elles sont 5 soeurs
et accueillent chez elles en permanence donc elles sont rarement 5! J’ai eu ce privilège de passer une journée entière avec elles et de participer à la rencontre des 18-30 ans. Un très beau moment où nous avons partagé autour du thème « foi et raison ». C’est si beau d’entendre des jeunes dire : « Je veux devenir saint! » Si c’est pas du fruit ça…!

Les Dominicaines Missionnaires Adoratrices:
Mère Julienne du Rosaire a fondé cette communauté avec le soucis d’approfondir la dévotion du coeur eucharistique de Jésus. Leur mission se trouve dans l’enseignement - comme tous les Dominicains - et plus particulièrement dans l’enseignement de ce qu’est l’adoration en esprit et en vérité.



Mon passage à Québec fut enrichi par la découverte de Sainte Marie de l’Incarnation et Saint François de Laval, présents aux débuts de l’Eglise du Québec. De vrais missionnaires dans l’âme! On les invite à voyager avec nous?


                                                                                         

I heard many times that Québec was the most beautiful city in Canada, if not in North America! I’ll have to say that I agree since you never get bored to walk along the street of the Old Quebec. And they are so nice people! The cold from Quebec does not freeze their smiles and we even forget it with this warm welcome.

I had the chance to see many faces of missionaries! Here are some portraits of them:




The Emmanuel Community:
The parish of Saint Thomas of Aquinas has many students from the university. They gather to pray, do music, worship and… go on mission! I had the chance the join a small team (« Ad Extra ») to give a testimony in a secondary school. A parish that really cares about each person, individually.

The Myriam Family:
Their mission is to « be a family » with everyone that comes into their house. They are 5 sisters and always welcome people so they are rarely 5! I had the priviledge to spend an entire day with them and participate at a youth gathering. We shared thoughts about the theme « faith and reason ». It was so beautiful to hear young people say : « I want to become a saint! » Isn’t it a beautiful fruit of the mission?

The Worshipper Missionaries Dominicans:
Mother Julienne of the Rosary founded this community with the care to deepen the devotion to the eucharistic heart of Jesus. Their mission is to teach - like all Dominicans - and particularly in the teaching of what is adoration in spirit and truth.

My time in Quebec was enriched by the discovery of Saint Mary of the Incarnation and Saint Francis of Laval, present at the very beginning of the Church of Quebec. Real missionaries in the soul! So, do we invite them to travel with us?



Dip+
J’ai eu un moment de doute sur mon expérience personnelle avec Dieu. Est-ce bien réel? Est-ce que je m’invente des sentiments ou une relation qui n’existe pas? Si c’est le cas, alors mon voyage n’a plus aucun sens. Pourtant j’ai décidé de persévérer et de m’accrocher à la prière des autres car je pressentais que si je lâchais ma foi, la vie qui m’anime allait elle aussi me lâcher. Petit à petit mon coeur a retrouvé la saveur de marcher aux côtés de Dieu, sans avoir besoin d’y penser trop fort. A croire que le coeur n’a pas besoin de notre cerveau pour savoir ce qui est bon pour nous ou non. « Le coeur a ses raisons que la raison ignore »…

I had a moment of doubt about my personal experience with God. Is it real? Do I imagine feelings or a relation that does not exist? If this is the case, then my trip has no more sens to it. However, I decided to persevere and hang on to the prayer of the others. I sensed that if I let go my faith, the life that animates me would also let me go. Little by little my heart found back the flavor of walking alongside God, without having to think too hard. As if the heart did not need the brain to know what is good or not for us. « The heart has its reason that the reason does not know »…


No comments:

Post a Comment

Back to Top