Thursday, October 20, 2016

Mission des îles / Island Mission


Tahiti : un nom qui fait rêver, n’est-ce pas? Des plages de sable blanc, des poissons de toutes les couleurs, des couchers de soleil époustouflants sur le lagon bleu turquoise…
J’ai cette chance d’avoir pu faire de Tahiti une étape de mon tour du monde.
Pour deux raisons majeures : voir ma famille et rencontrer la Famille Marie-Jeunesse.
Ce nom vous dit peut-être quelque chose! En effet, j’étais déjà allée rendre visite à cette communauté au Canada, dans la maison de formation et c’est maintenant une mission que j’ai pu visiter.

Les communautaires sont sur le terrain pour mettre en place des évènements destinés aux jeunes Tahitiens. Et je vous rassure; la mission n’est pas plus facile sur une île tropicale qu’ailleurs! Le rythme est différent, les besoins le sont aussi mais le challenge est toujours le même pour la FMJ : rejoindre les jeunes là où ils sont et les inviter à goûter à la joie d’être Chrétien.
J’ai d’ailleurs retrouvé cette même joie éprouvée lors de mon passage à Sherbrooke.

Ma tante et mes cousins vivent sur l’île de Moorea (en face de Tahiti) depuis bien longtemps! J’y étais déjà allée, il y a bien longtemps de cela et mes souvenirs du haut de mes 10 ans sont un peu flous. Je me souviens juste de poisson cru au lait de coco et au citron que j’ai bel et bien retrouvé!

J’ai rencontré énormément de gens ici car on passe son temps à rendre visite à l’un, à l’autre, à s’échanger nos fruits, nos paréos, les nouvelles du village ou de la famille. Les journées s’organisent en fonction du lever du soleil, de son coucher et de sa chaleur.
La nature est bien généreuse et c’est sa merveille que j’admire quotidiennement.
On ne s’en lasse pas!

Tahiti : a name that makes you dream, right? White sand beaches, multicolor fishes, incredible sunsets on the turquoise lagoon…
I had this chance to put Tahiti as a stop of my world tour.
For 2 major reasons : visit my family and the Family Marie-Jeunesse.
This name might sound familiar to you! Indeed, I already went to see this community in Canada. This is now a mission house that I had the chance to visit.
The community members are on the field to create events intended for young Tahitians. And I assure you; mission is not easier on a tropical island than somewhere else! The rythme is different, the needs are different too, but the challenge is the same for FMJ : reach out the young people where they are and invite them to taste the joy of being Christian.
I found again this same joy I experienced when I was in Sherbrooke.

My aunt and my cousins have been living on Moorea (an island facing Tahiti) for quite some time! I already came but a while ago! My memories are a little bit blurred - I was 10 years old at the time. I just remembered the raw fish marinated in coconut milk and lemon. It’s still here!

I met so many people here, because we spend our time visiting neighbors, friends, exchange our fruits, our pareos, news of the village or of the family. Days are organized around the sunset, sunrise and the heat.
Nature is very generous and I can admire its marvels every single day.
I never get tired of it!



Dip +

Je me promène autour du monde sans montre et mon portable n’est que très rarement allumé. C’est pour moi une manière de m’abandonner concrètement à ce qui m’advient, au moment opportun.
Je me rends compte de plus en plus du nombre de choses (dont le temps) que l’on ne peut pas contrôler. Il ne sert à rien de s’acharner ou se mettre en colère contre les choses qui arrivent malgré nous. Mais disons merci à la vie pour les tout ce qui nous arrive de beau, sans qu’on puisse les commander.

I travel around the world without a watch and my cellphone is rarely on.
It’s a way for me to concretely abandon myself to things that happen to me, at the right time.
I can also see how many things (including time) there are that I cannot control. It is useless to get angry against things that happen in spite of our will. But let’s say thank you to life for everything beautiful that happen to us, without us commanding them.

No comments:

Post a Comment

Back to Top